Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que vient faire Emmanuel Macron à Besançon ?

par GS 15 Novembre 2018, 20:51 Emmanuel Macron Gouvernement LREM Besançon Doubs Bourgogne-Franche-Comté Social Société Presse

Le programme officiel du Président de la République démarre à 11 heures, au musée des beaux-arts de Besançon pour le début de la visite. Avant ? Pas de communication officielle concernant l'heure et le lieu d'arrivée du cortège présidentiel. Selon nos informations, il devrait atterrir à l'aéroport de Dole-Tavaux. En hélicoptère ? Son équipe ne l'exclut pas. Aucun vol officiel n'est prévu, pour éviter au maximum les manifestations, à la veille de la mobilisation des gilets jaunes.

Le Chef de l'État ne sera pas accompagné par Brigitte Macron, qui reste à Paris, mais il sera aux côtés du ministre de la Culture Franck Riester. Les deux hommes arrivent donc au musée des beaux-arts à 11h pour couper le ruban, visiter le musée rénové avec le directeur Nicolas Surlapierre et l'architecte Adelfo Scaranello. Emmanuel Macron écrira ensuite un petit mot sur le livre d'or et prononcera un discours place de la Révolution vers midi et demi

A la rencontre des Bisontins vers 13h15 ?

Pas de bain de foule au programme, mais son équipe laisse entendre que le Président pourrait quand même aller serrer quelques mains, après son discours et avant de se rendre en préfecture, vers 13h15. Le public, qui aura pu accéder à la place de la Révolution via la rue Courbet, pourrait donc voir arriver Emmanuel Macron. "Il le fera au feeling," assure une de ses collaboratrices.

Tartiflette au Mont-d'Or ou escargots Savagnins pour le Président

Le programme officiel emmène ensuite en voiture le chef de l'État en préfecture du Doubs pour décorer le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, qui va recevoir des mains du Président la médaille de l'ordre du mérite, pour l'ensemble de son oeuvre. Les deux hommes se dirigeront ensuite dans les salons de la préfecture pour un "cocktail déjeunatoire" avec sur la table, essentiellement des produits locaux. Emmanuel Macron pourra par exemple goûter à une tartiflette au Mont-d'Or, un Vol-au-Vent poulet au vin jaune et aux morilles, du choux au Munster ou un clafoutis aux griotines de Fougerolles. 

Le chef de l'État ne s'éternisera pas à ce buffet assure son équipe. Le retour sur Paris est prévu à 14h30. Il ne passera pas par l'usine Peugeot de Sochaux, alors que certains bruits le laissaient croire. 

Le 15/11/2018

France Bleu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page