Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après le drame de la rue d’Aubagne, Stéphane Ravier demande la création d’une commission d’enquête parlementaire

par GS 15 Novembre 2018, 21:49 PACA Bouche-du-Rhône Marseille Sénat RN Marine Le Pen Santé Société Social Emmanuel Macron Gouvernement LREM LR

Communiqué de presse de Stéphane Ravier, Sénateur RN des Bouches-du-Rhône du 14/11/2018

Après l’effondrement de plusieurs immeubles dans le centre-ville de Marseille, une note confidentielle, datant de septembre, de l’Agence régionale de Santé (ARS) a été dévoilée par le journal Le Monde. L’ARS révèle plusieurs dérives administratives dans la gestion et la résorption du logement insalubre à Marseille.

Alors que le nombre de logements insalubres est évalué à 40 000 et qu’ils concerneraient 100 000 marseillais, le service communal d’hygiène et de santé (SCHS) de la Ville de Marseille ne comprenait que 4 agents jusqu’en 2016, effectif porté à 10, après la publication d’un rapport alarmant sur le parc immobilité privé de la cité phocéenne. L’ARS affirme que les agents du SCHS n’étaient pas formés, ne disposaient pas des connaissances techniques et juridiques pour leur permettre d’évaluer correctement l’état des logements. Ces agents auraient également “tendance à sous-évaluer la gravité des dysfonctionnement qu’ils relèvent”. Le suivi des dossiers fait lui aussi défaut : selon l’ARS, quand bien même un logement a été épinglé par le SCHS, il n’y a bien souvent aucun rapport rédigé, ni aucune intervention publique.

J’ai donc déposé au Sénat une demande de création de commission d’enquête parlementaire afin de vérifier ces affirmations et de déterminer s’il existe des manquements ou fautes, de l’administration ou des élus de la municipalité de Marseille, dans la lutte contre l’habitat indigne et insalubre. Il me paraît évident que cette démarche, à la fois utile, urgente et nécessaire sera soutenue par l’ensemble des Sénateurs de notre département.

Rassemblement National

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page